Une réunion publique fort enrichissante…

17 Mar

Hier, Dimanche 16/03/2014, Mr ROUSSEAU présentait sa liste et développait son programme.

Nous étions présents. Nous avons écouté les propositions de cette liste.

Nous restons dans l’attente de la réponse des deux candidats à notre courrier, mais nous avons pu constater avec satisfaction  que plusieurs points importants de notre programme ont été repris dans celui de M. ROUSSEAU. Nous attendons la réunion de mardi de la liste de  Jean Louis d’Anglade pour nous positionner.

Voici le courrier que nous leur avons fait parvenir:

Messieurs,          

La réforme du mode de scrutin pour notre commune, ainsi que notre liste incomplète nous empêchent de nous présenter les 23 et 30 mars 2014 devant les électeurs.

Toutefois, depuis plusieurs mois, nous avions entrepris de bâtir un projet pour notre commune en y associant de nombreux habitants. Nous vous demandons de nous livrer votre sentiment quant à celui-ci; et vous demandons de vous engager à le mettre en œuvre. Ceci afin de répondre aux attentes des Abzacaises et Abzacais qui ont construit ce projet avec nous.

Forts de vos réponses, nous ne manquerons pas d’informer nos concitoyens de vos engagements et apporterons notre soutien à l’un ou l’autre d’entre vous.

Pour mémoire, voici quelques points qui nous semblent essentiels:

1)  Démocratie:

  • Participation de l’opposition aux différentes commissions (notamment celle des finances) et possibilité pour celle-ci de disposer d’un espace réservé dans les publications municipales.
  • création d’une commission participative des citoyens pour l’élaboration du PLU,
  • création de comités de village avec désignation d’un représentant par Hameau autorisés à siéger dans les commissions avec voix consultatives,
  • création d’une commission des finances ET d’appels d’offres de travaux ouvertes à l’opposition et aux représentants des comités de villages

2)  Mesures envers les artisans — Finances:

  • Gel des taux des Taxes d’habitation, taxes foncières, Cotisation Foncière des Entreprises (au sein de la Contribution  Économique Territoriale), de la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères
  • Quelles mesures envers les entreprises?
  • Pénalités pour le boucher en cas de dépassement de la date d’ouverture au sein de la Halle commerciale (le budget était à l’équilibre initialement et les reports successifs coûtent à la commune).

3)  Environnement — Bio:

  • Bio dans les assiettes de nos enfants à la cantine (exigence du Grenelle de l’environnement: 20%), pour la qualité de ces produits et pour préserver notre agriculture locale.
  • « Zéro phyto » dans notre commune pour préserver la qualité de nos cours d’eau (exigence du Grenelle de l’environnement).
  • Gestion des espaces naturels avec les chasseurs, pêcheurs, et autres (type « pousse-cailloux »).

4)  Voirie — Infrastructures:

  • Liaisons piétonnes (en site propre avec revêtement roulable (par les vélos et poussettes)) vers les Hillaires, le Pétreau, Rochereau et Barraud.
  • Eclairage des liaisons piétonnes (rajouter celles existantes comme vers Piron) à l’aide de candélabres solaires à LED
  • Aménagements de sécurité routière (devant l’école, aux entrées de villages et du bourg pour limiter la vitesse et réguler le stationnement des automobilistes).
  • Réorganisation du sens de circulation en centre bourg (de l’église vers le croisement rue Texier /rue du Cheminot puis sens unique de la rue du Cheminot vers l’école.)
  • Déviation des poids lourds, quel circuit final après l’étang des 5 chemins? Quel avenir pour Tripoteau et l’insertion sur la RD1089?

5)  Sport — Santé:

  • Salle de sports (gymnase et dojo) couverte à proximité du parking de la salle des fêtes. La réalisation doit être envisagée avec la CALi. Le but est de permettre d’augmenter l’offre de sports à destination de nos concitoyens, dans la cohérence du pôle sport autour du stade et de la salle des fêtes
  • Pôle médical, où en est-on? Quels professionnels? Quels avantages pour eux? Prévoir un parking à proximité… Quelle échéance exacte?

6)  Médiation — Respect des arrêtés municipaux

  • Création d’un poste de Policier Municipal (pour la médiation dans les conflits de voisinage et pour faire réellement appliquer les arrêtés municipaux).
  • Prendre des arrêtés concernant l’utilisation des hydrants (bornes incendie), et les faire respecter.

7)  Numérique:

  • Poursuite de la démarche numérique  (dématérialisation des actes et démarches, et site web de la commune réellement mis à jour… les derniers comptes-rendus datent de juillet 2013 !!)
  • Création d’un atelier pour l’initiation informatique (des séniors et autres publics fragiles).
  • Développement de l’offre numérique avec la fibre optique (qui passe déjà dans notre commune). Et du haut débit réel dans les différents villages.

8)  Aire de Grand Passage des Gens du Voyage.

La mise en service de la rocade de Coutras permet d’envisager de déplacer l’aire prévue sur notre commune par le Préfet vers celle de COUTRAS (le long de cette rocade).

 

Sur ces points précis, et sur le reste de notre programme, nous souhaitons votre engagement. Notre seule préoccupation est le bien-être des Abzacais et Abzacaises.

 

Dans l’attente de votre réponse avant le mercredi 19 mars, par mail (ou par courrier).

 

L’Association citoyenne ADVRL

Publicités

Une Réponse to “Une réunion publique fort enrichissante…”

  1. advrl 17 mars 2014 à 12 h 30 min #

    Je reçois ce jour des commentaires à cet article qui en surprennent plus d’un. Je vais tenter d’expliquer le fond du dossier. Notre position actuelle n’est en aucun cas un rapprochement « tactique » avec l’une ou l’autre des listes. Il s’agit de recueillir la position de chaque liste sur leur intention à appliquer nos points de programme. A ce jour sur la base des programmes distribuées et de la réunion de hier soir, nous nous félicitons de constater la présence de nombreux points de notre programme chez notre adversaire Michel Rousseau. Doit on par sectarisme politique critiquer ce que nous avons précédemment proposé. Nous ne le croyons pas. Cela n’entraîne pas pour autant une adhésion de notre part ou un rapprochement avec la liste de Michel Rousseau proche du Parti Socialiste. Nous nous sommes positionnés de façon apolitique dans ce débat des municipales et n’ayant à coeur que l’intérêt général. Notre décision de soutenir une liste, ou aucune, ne se fera qu’en fonction des réponses apportées à notre courrier et de l’ensemble des points de programme de chaque liste. Nous n’oublions pas de quelle famille politique nous venons mais gardons à l’esprit où nous souhaitons amener Abzac. En espérant que notre démarche, totalement transparente, sera bien perçue par nos concitoyens et nos « suiveurs ». Cordialement. Lyonel Münzer Président ADVRL

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :