La loi sur la parité est elle vraiment une avancée républicaine ? A Abzac sans doute pas !

6 Fév

Chers Abzacaises et Abzacais,

Lors de son arrivée au pouvoir,François Hollande et  le gouvernement socialiste de Jean Marc Ayrault, s’est empressé de légiférer pour mette fin au projet de loi sur la réforme territorial qui fusionnait les élus des Conseils Régionaux et des conseils Généraux en créant le Conseiller Territorial.

La principale innovation de la loi VALLS aura été l’instauration de la parité et l’abaissement à 1000 Habitants pour l’instauration d’un scrutin de liste aux élections municipales.  Derrière une façade d’avancée démocratique, l’expérience du terrain nous prouve qu’il n’en est rien.

Sur notre commune d’ABZAC, l’expérience nous démontre qu’en réalité cette « avancée » est en réalité un recul de la démocratie. Je m’en explique.

Comme vous le savez 3 listes sont en préparation,  soit 3 fois 19 candidats sur chaque liste avec une alternance d’une femme et d’un homme sur ces listes.  La liste de maire sortant, politiquement soutenu par l’UMP même si elle n’utilisera sans doute pas cette référence, et celle de l’ancien maire Michel Rousseau soutenu par le PS et le FG, s’abritent derrière leurs étiquettes politiques pour recruter les colistières et colistiers avec l’appui de  leurs réseaux associatifs locaux.

A moins de 50 jours de l’élection, aucune de ces deux listes n’a commencé sa campagne, ni présenté le moindre programme aux habitants.

Pour notre part nous avons engagé une démarche différente, celle de vous associer à la rédaction de notre programme, qui s’enrichit après chacune de nos rencontres  et de nos échanges à l’occasion de nos distributions dans vos boites aux lettres de nos documents de campagne.

Il n’empêche que nous constatons que certaines personnes pressenties pour nous rejoindre, finissent pour certaines, sous la pression « amicale » de certains émissaires à ne plus donner suite à leur présence sur notre liste apolitique.  Je rappelle qu’en cas de liste incomplète il nous sera impossible légalement de présenter notre liste et donc de défendre notre programme.

Les agissements de certaines personnes pour peser sur la décision de celles et ceux qui avaient fait le choix de se présenter à nos côtés sont tout à fait anti-démocratiques.  On sait à qui profiterait notre absence du débat électoral à l’occasion de ces élections municipales.

Je dénonce donc fermement les pressions subies par certains Abzcaises et Abzacais pour les empêcher de se présenter sur notre liste.

J’appelle toutes celles et tout ceux qui se retrouvent, dans notre programme (détaillé sur notre blog), dans notre démarche apolitique ou qui ont simplement à coeur d’oeuvrer un peu pour le bien de leur commune, à me contacter afin de nous rejoindre sur la liste « Un Nouveau Souffle pour Abzac » qui doit être complétée avant le 6 Mars dernier délai. Les dernières places libres peuvent aussi bien être des places non éligibles que des places éligibles puisque nous n’avons pas encore fixé définitivement l’ordre de présentation de la liste tant qu’elle n’est pas complète. Chacun pourra décider librement du niveau de son engagement qu’il soit symbolique, tel un figurant, ou très actif, tel un rôle principal.

 

Afin que la liberté d’expression ne soit pas un vain mot, que la loi sur la parité ne devienne pas un moyen de priver les « petites listes »  de la possibilité de participer au débat démocratique, nous vous lançons un vibrant appel afin que  la démocratie puisse aussi s’exercer à ABZAC.

Nous comptons sur vous ! Contactez moi au 06 86 10 90 52 ou par mail  à : abzac.republicains@orange.fr

Avec mes remerciements anticipés.

Lyonel Münzer

Tête de liste ADVRL   » Un nouveau souffle pour Abzac »

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :