Le Conseil Général de la Gironde a publié la carte du redécoupage des cantons : C’est le grand charcutage électoral voulu par le PS !

19 Sep
La carte proposée par le préfet pour le découpage des cantons à partir de 2014

La carte proposée par le préfet pour le découpage des cantons à partir de 2014

Le Préfet a transmis au Président du CG33, la copie de ce qui sera le futur découpage des cantons à partir de 2014. Pour mémoire il s’agit de faire passer la Gironde de 63 cantons à 32.  A l’occasion du renouvellement général au printemps 2015 des conseillers départementaux, nouvelle appellation  de feu les conseillers généraux, les électeurs verront se présenter aux suffrages un binôme mixte, une femme et un homme, chacun doté d’un suppléant du même sexe.

Le ministre de l’intérieur avait donné des garanties en terme de regroupement afin que certains équilibre soient conservés, comme regrouper des cantons de la même circonscription électorale, dans les limites des mêmes intercommunalités (Agglo, CDC,etc…).

Il n’en sera rien ! Pour notre territoire de la 11ème circonscription, la proposition sera de regrouper les cantons de Coutras 22800 Hab., Guîtres 16200 Hab. et Lussac 8166 Habitants soit un canton d’environ  48 200 Habitants alors que la taille moyenne avait été fixée à 42 000.

La problématique provient du rattachement de Lussac qui cumulent deux inconvénients majeurs. Ce canton est situé sur la 10 ème circonscription, celle de Libourne alors que notre 11ème circonscription est composée en grande partie du territoire de la Haute Gironde donc du Blayais.

Mais au delà de cette difficulté c’est surtout le non-respect des bassins de vie qui est flagrant. Comment concilier les problématiques de Lussac ou Montagne, tournées vers le bassin de vie de leur voisin St Emilion,  avec des communes comme Lapouyade  (canton de Guîtres) voisine et limitrophe avec la Charente Maritime ou St Christophe de Double (canton de Coutras) dernière commune girondine limitrophe avec la Dordogne.

Il paraît difficile de trouver des points de convergences  entre ces deux secteurs géographiques que rien ne rassemblent. On pourrait se poser alors la question du Pourquoi ?

J’ai pour ma part une réponse, et elle porte un nom : Manipulation électorale !

En effet le canton de Lussac compte un conseiller général de Droite, Pierre Yerlès. Les deux autres cantons sont eux tenus de longue date par le PS. Alain Marois pour Guîtres et Pierre Barreau (récemment décédé) pour Coutras. Compte tenu du faible poids de Lussac dans ce regroupement, environ 17% de la population, on comprend l’intérêt  pour le Parti Socialiste qui a agit en coulisse sur ce dossier, à tel point que l’opposition au Conseil Général a été complètement écarté des travaux et n’a eu accès qu’au document final du Préfet. C’est un déni de démocratie !

Dors et déjà nous sommes « vent debout » contre cette réforme. Nous utiliserons tout les échéances électorales à notre disposition, dont les municipales, pour dénoncer ce hold-up électoral par le Parti Socialiste  Girondin.  Dans l’intervalle le groupe d’opposition de droite au Conseil Général, Gironde Avenir, a lancé une pétition auprès des élus locaux afin que ce projet soit revu dans des conditions démocratiques, à savoir avec la participation de tout les acteurs de la vie politique girondine.

Notre vision républicaine de la vie publique ne peut se satisfaire de ce coup de force des socialistes girondins, qui sous la pression des sondages qui  sont particulièrement défavorables , tente par tout les moyens de limiter leurs pertes électorales.

Nous entrons en résistance contre ce projet !

Le Président de l’ADVRL

carte_gironde

Publicités

Une Réponse to “Le Conseil Général de la Gironde a publié la carte du redécoupage des cantons : C’est le grand charcutage électoral voulu par le PS !”

  1. Lyonel Münzer 19 septembre 2013 à 14 h 03 min #

    Ce découpage est un scandaleux procédé qui ne vise qu’à tenter de passer de 3 conseillers généraux, 2 de gauche et 1 de droite, à 2 de gauche, puisque c’est un binôme qui sera élu, en espérant que les électeurs de Coutras et Guîtres permettront d’annihiler les votes de Lussac. C’est honteux !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :